Séminaire sur le leadership et le perfectionnement : allocution de fin de formation du Directeur général des Douanes Frédéric Inamo

 

DISCOURS DE CLOTURE  DU DIRECTEUR GENERAL DES DOUANES CENTRAFRICAINES A L’OCCASION DE L’ATELIER SUR LE LEADERSHIP ET LE PERFECTIONNEMENT DES CADRES DOUANIERS.

(du 09 au 20 octobre 2017 à Bangui, République Centrafricaine)

Messieurs les Experts de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD),

Messieurs les Directeurs Généraux Adjoints,

Chers participants et collaborateurs;

Mesdames et Messieurs.

Il m’est particulièrement agréable de prendre à nouveau la parole à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’Atelier SUR LE LEADERSHIP ET LE PERFECTIONNEMENT DES CADRES DOUANIERS organisé du 09 au 20 octobre 2017 à Bangui (RCA) au LEDGER PLAZZA par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).

Mesdames et Messieurs,

Pour avoir suivi avec attention le déroulement des travaux, je suis d’autant plus à l’aise dans ce privilège qui me permet de saluer l’esprit interactif qui a animé ces dix (10) jours d’Atelier de formation. Par-dessus tout, je tiens à dire toute ma satisfaction pour les différentes contributions qui ont moulé cette session.

Je suis heureux que tous les deux (02) Experts  et vingt (20) participants de cette session, aient fait preuve d’une présence aussi  attentive qu’assidue. Je retiens que vous vous êtes montré plus intéressés et moins dissipés au cours de cette session. En outre, je me réjouis de l’attention que vous avez portée aux différents modules inscrits à l’agenda des travaux ainsi que les adaptations constructives survenues au cours de cet Atelier de haut niveau.

C’est l’occasion pour moi de remercier chaleureusement les Experts et les intervenants qui vous ont guidé tout au long de ce parcours, d’une part, et d’autre part, vous ont plongé en plein dans les déterminants du « Leadership et du perfectionnement de l’encadrement » qui est le fondement d’un plan managérial.

Je salue également le suivi et la qualité des prestations assurées par les Experts du Secrétariat Général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et particulièrement Bernard et Marc qui ont grandement contribué à faire de cet Atelier un succès.

Mesdames et Messieurs.

La répétition étant la mère de l’enseignement, il m’est donc permis de rappeler que cette session de formation poursuivait les objectifs suivants :

 

  • Former les Cadres des Douanes Centrafricaines et les doter de nouveaux outils nécessaires dans l’exercice de leurs fonctions ;
  • Sensibiliser le personnel douanier centrafricain à l’utilisation des outils de l’OMD;
  • Vulgariser la politique de l’OMD en matière de Management, Leadership et l’encadrement du Personnel en charge;
  • Promouvoir la fonction qu’on exerce au sein de l’Administration des Douanes Centrafricaines;
  • Enfin amener les cadres a mieux être des leaders.

Les Experts ont débouché sur une occurrence : les objectifs ci-dessus déclinés ont été atteints.

D’où la justesse des plusieurs modules présentés par les éminents animateurs pédagogiques, dotés d’une expertise très riche et pratique. Ils ont tissé la toile des nouveaux professionnels en matière de Leadership. Maintenant que les séminaristes sont moulés aux techniques associées, ils peuvent désormais s’engager dans cette lutte, pleine de défis et de responsabilité.

Chers participants,

Mesdames et Messieurs.

Certes, notre Administration déploie d’énormes efforts dans le cadre du renforcement des capacités, mais les résultats ne sont pas toujours partagés de façon optimale. Il me sied donc de faire remarquer que cet Atelier de formation, qui a débouché sur l’engagement pour chacun des participants à redoubler d’ardeur au travail pour relever les défis de l’heure, vient renforcer le dispositif de gestion de nos fonctions

Chers Collaborateurs et séminaristes,

Vos formateurs vous l’ont certainement dit, mais je me dois d’y revenir succinctement. Vous êtes le gage de l’efficacité de nos services de collecte des recettes publiques, de surveillance des frontières, des enquêtes et contrôles, des recherches et investigations…etc. Il vous faudra bien utiliser les enseignements et techniques reçus pour surmonter les défis de l’heure. C’est-à-dire que vous devez toujours vous assurer que votre action contribue effectivement à la bonne exécution de nos missions.

Votre engagement devra donc être sans faille. Il reste entendu comme souhaité par certains, que d’autres sessions comme celle-ci, financé par le Fonds Japonais de Coopération (FJC), soient organisées pour les trois prochaines années, dans les domaines du bois, des hydrocarbures, de détection non intrusive (scanner) et des mines, afin de permettre à notre Administration d’être plus performante. Par anticipation, j’invite Monsieur Bernard, Coordonnateur de la Région Afrique Occidentale et Centrale de l’OMD d’être notre messager et surtout de nous accompagner dans l’exécution à la mise en œuvre du plan stratégique pluri-annuel 2017-2019 validé en janvier 2017 de la Douane Centrafricaine. Aussi, c’est l’occasion de rappeler que, lors de la session du CCD-OMD de juillet dernier à Bruxelles, Monsieur kunio Mikuriya, Secrétaire Général de l’OMD à proposer à la Douane Centrafricaine d’abriter la Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la Région Afrique Occidentale et Centrale (AOC) en mars 2019 et nous seront prêt à ce rendez-vous.

Enfin, nous remercions à l’occasion, le Ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie DONDRA, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Simplice Mathieu SARANDJI, sous la très Haute Impulsion de Son Excellence, le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat pour leurs attention particulière à cet important Atelier.

Mesdames et Messieurs,

Au nom du Ministre des Finances et du Budget, du Directeur de Cabinet du Ministère des Finances et du Budget et au mien propre je déclare clos « l’Atelier sur le Leadership et le Perfectionnement des Cadres Douaniers Centrafricains ».

Au revoir et bon voyage aux Experts ainsi qu’à tous les collaborateurs venus des services déconcentrés.

 

Je vous remercie de votre bienveillante attention.

Comments

comments




Laisser un commentaire