120 ex-rebelles de la Séléka formés par le CICR

120 ex-combattants de la Coalition Séléka ont pris part du 25 au 26 juin à une formation initiée par le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et la Croix Rouge Centrafricaine (CRC) au Camp Kassaï. Ils ont été, à l’issue de cet apprentissage nantis des connaissances de bases sur les techniques de sauvetage et des soins de premières urgences en temps de crise ou de guerre.

DCIM845MEDIALe but de cette formation est d’inculquer aux participants l’importance de la Croix Rouge et les droits fondamentaux humanitaires. D’après l’Assistant de la Communication Monsieur Innocent Tikoisse, «  les trois jours des travaux ont été ponctués par des exercices pratiques. Des exercices qui ont donné l’occasion aux uns et autres d’être outillés sur la notion de sauvetage en temps de conflits armés. Il est important que les participants mettent en pratique tout ce qu’ils ont acquis comme connaissance ».

Selon M.Tikoisse, l’Etat Major centrafricain a autorisé le CICR et la CRC à faire suivre aux ex-rebelles de la Séléka au Camp Kassaï par ce que ces derniers ne plus des « Séléka » mais des Forces Armées centrafricaines (FACA) comme le recommande le ministre centrafricain de la défense le Président de transition Michel Djotodia.

« Cette formation est vraiment d’une grande utilité pour nous qui manions les armes. Nous avions même fait des démonstrations réussies de premiers secours», a dit le capitaine Abirou des forces armées centrafricaines en conclusion.

Kangbi-ndara.net/Centrafrique Ressources 

 

 

 

Comments

comments




Laisser un commentaire