13 août 2016 en Centrafrique :  » vers la renaissance  » avec Axime Césaire Oronindji

Copy of AKO

Mes chers compatriotes et amis de la Centrafrique En cette date du 13 Août 2016 , une date qui marque la célébration de 56 ans d'anniversaire de l'indépendance de la République Centrafricaine . Je suis heureux de vous annoncer officiellement le nom du mouvement citoyen dénommé : " VERS LA RENAISSANCE " ceci est un pacte pour la rupture sous le signe d'un engagement politique … Je tiens a vous dire combien j'apprécie cette opportunité de vous présenter cette vision républicaine qui va nous permettre de renouer avec la responsabilité d'unir nos forces et de converger vers un avenir radieux de notre beau pays . En effet, l'heure est grave ! Le devoir citoyen un sacerdoce loyal nous interpelle tous à nous impliquer avec courage et détermination dans un but de barrer la route aux maux qui gangrènent notre société que nous connaissons tous !

Chers compatriotes ! Si nous en sommes là aujourd'hui c'est en grande partie grâce à une prise de conscience d'une majorité silencieuse qui souffre des affres de cette crise aiguë qui a ébranlé notre société et qui continue malheureusement de nous écumer malgré des efforts consentis par nos amis et partenaires internationaux . En 56 ans de son indépendance nul ne peut contester que le système archaïque de gouvernance de la gestion dans notre pays a faillit lamentablement a ses devoir régaliens . J'en veux pour preuve : _ La sécurité , la santé ,l'éducation , droit de l'homme ,la justice , la liberté d'expression règle fondamental de la démocratie , sont des valeurs républicaines qui ont été piétiné constamment par la barbarie et le terrorisme .

La Centrafrique Pays de ZO KWE ZO de nos jours est a l'agonie car la conscience qui porte nos valeurs fondamentales d'un état moral, collectif, ainsi que coopératif a ainsi disparu . Aujourd'hui une grande partie de notre territoire est contrôlé par dessus forces illégales qui se substitue aux forces de défense symbole de la déchéance de l'autorité de l'État . Pillages systématique , des taxes illégales imposés a nos paisibles concitoyen . Chers compatriotes ce type de comportement est un acte de crime économique .

Face a cette situation alarmante que traverse notre pays , aussi dans un souci majeur du renouvellement , le mouvement citoyen de son nom : " VERS LA RENAISSANCE " présentera dans une date ultérieure un programme de redressement . Le mouvement " VERS LA RENAISSANCE " souhaite la bienvenue à tous ceux et celles qui veulent y adhérer à cette conviction . J'en profite d'emblée de remercier très particulièrement ces jeunes et braves femmes et hommes ainsi que nos partenaires internationaux. Bonne fête de l'indépendance au peuple Centrafricain Je vous remercie .

Le Leaders du Mouvement " VERS LA RENAISSANCE "

Comments

comments




Laisser un commentaire