Affaire Eric Plasma : le torchon brûle entre Guy Damango et Rachel Ngakola

Kangbi-ndara.com / Accrochage verbal entre le Directeur général de la Gendarmerie Nationale (GN) Guy Bertrand Damango et la Directrice des Douanes Centrafricaines Rachel Ngakola. Un malentendu relatif à la taxe de 800.000 FCFA qu’aurait payé Damango aux services des douanes de l’Aéroport international  Bangui M’Poko pour avoir confié des effets de son entreprise de sécurité à un certains Eric Plasma.

 

De nos sourcesDirectrice-de-la-Douane-centrafricaine-Madame-Rachel-Ngakola, Eric alias Plasma aurait ramené de l’extérieur de la cigarette à vendre et du matériel de l’entreprise de sécurité du DG de la gendarmerie Guy Bertrand Damango. Le matériel de gardiennage est estimé à environ 800.000 FCFA. Mécontent d’avoir payé les 800 mille, Damango aurait mis en place une stratégie visant à salir certains agents et fonctionnaire des douanes et de l’Aéroport international Bangui M’Poko qui ont taxé les colis pour le compte de sa société de gardiennage.

Monsieur Eric, cet opérateur économique a eu le malheur de se retrouver au centre des stratagèmes de vengeance, au motif qu’il aurait fait entrer des produits périmés sur le sol centrafricain. Avec la complicité des agents et fonctionnaire de l’Etat Eric a été arrêté sans l’aval du procureur de la république.  L’affaire a déclenché un tôlé général provoquant une cessation temporaire de travail aux services des douanes de l’aéroport le mardi 21 juillet 2015.

L’intervention d’Abdala Kadre, ministre des Finances  et du Budget n’a rien changé à la détermination de ces agents et fonctionnaires de la douane victime d’une manipulation venant de la part d’une autorité de la gendarmerie.

Il s’ensuit que la rigueur de la douane et de ses agents n’a pas été apprécié par certaines autorités fussent-elles de la sécurité. Des échanges vifs ont eu lieu entre Damango et Ngakola. En tout état de cause, l’affaire Eric plasma a permis de remonter les filières et de déterminer que c’était une stratégie de vengeance, conséquence d’un système politicard basé sur le tribalisme.

Kangbi-ndara

Comments

comments