AG Nations Unies New York : après Yaoundé, Samba-Panza transite à Paris

Kangbi-ndara.com /   La Présidente de la Transition par intérim Catherine Samba-Panza passera trois heures de temps à Paris ce mardi 16 septembre avant de poursuivre son périple à New York aux Etats-Unis où elle sera reçue par le conseil de sécurité en marge de l’Assemblée  générale des Nations Unies.

csp sappot

Seule une délégation centrafricaine attend ce matin l’arrivée de la Présidente Catherine Samba-Panza à l’aéroport parisien Roissy Charles De Gaulle. Pas de tapis rouge déroulé ni un accueil significatif de la part des Champs Elysées pour ce transite présidentiel. D’ailleurs la relation entre Bangui et Paris est considérablement  refroidie depuis le dernier trimestre.

Après cette escale, la Présidente se rendra à New York pour prendre part à une concertation sur la crise centrafricaine, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

De son retour, Mme Samba-Panza séjournera une semaine partagée entre sa tante qui a perdu une fille dans le crash d’avion au Mali et le réchauffement des relations avec les autorités françaises.  

Lors de son escale, hier, à Yaoundé, la Présidente a été reçue par Pierre Mokolo Mbondjo, le ministre des Affaires Extérieures avec qui elle a échangé plus d’une demi-heure. Pour les autorités camerounaises, cette « escale technique » a été très brusque car c'est sur le vol de la compagnie Air France de ce mardi qu'elle devrait arriver au Cameroun. Or le personnel d'Air France est en grève et que certains vols sont suspendus temporairement.

 

Johnny Yannick Nalimo

Comments

comments




Laisser un commentaire