Assemblée nationale : Thierry Georges Vackat élu président de la Commission Défense et Sécurité

Kangbi-ndara.info/ Les présidents de différentes commissions parlementaires centrafricaine ont été élus hier 16 mai 2016 par leurs pairs à l’hémicycle de l’Assemblée nationale à Bangui. Abdou Karim Meckassoua a présidé ces élections.

vackatDe tous les nouveaux présidents de commissions élus, le plus jeune est ThierryGeorgesVackat, député indépendant de Mongoumba, candidat désisté au perchoir de l’Assemblée au profit de l’actuel PAN AbdouKarimMeckassoua. Elu à 8 voix contre 7 de son challenger Joel Moidamse Sinfei, ThierryVackat préside désormais la commission Défense et Sécurité pour ce quinquennat parlementaire.

«Grâce à mes collègues, je viens de réaliser un de mes objectifs au parlement après mon désistement visant à soutenir mon grand frère l’actuel PAN. Les questions de sécurité m’ont toujours préoccupé et étant conseiller national j’avais beaucoup appuyé le ministère de la sécurité pendant la transition et certaines de mes idées sont encore prises en compte par les nouveaux membres du gouvernement. Je m’y connais bien en stratégie de sécurité et pour ce mandat le peuple palpera les résultats du travail que mes collègues et moi ferions pour la stabilisation de notre pays en partage », a-t-il déclaré à chaud après son élection.

Les présidents des sept autres commissions sont les suivants :

  • Commission Economie, Finances et Plan = Martin Ziguélé du MLPC
  • Commission Intérieur, Loi et Affaires Administratives=Laurent Ngon-Baba  du PAD
  • Commission Production, Ressources Naturelles et Environnement=Jean Michel Mandaba du PGD
  • Commission Affaires étrangères=Emilie Béatrice Epaye
  • Commission Population, Genre et Développement, Droits de l’Homme, Droit Internationale Humanitaire=Rachel Ninga Wong Mallo du KNK
  • Commission Equipement et Communication =Emmanuel Mamia du MLPC
  • Commission Education, Santé, Affaires Sociales, Arts et Culture =Ernest  Mizedio de l’URCA

Le Président de l’Assemblée nationale convoque ce 17 mai 2016 en session extraordinaire les élus de la nation. La séance de cette première assemblée va être marquée par la présence du chef du gouvernement Simplice Mathieu Sarandji.

Johnny Yannick Nalimo

Comments

comments




Laisser un commentaire