Berberati menacée par une crise alimentaire

Le grenier économique de la République Centrafricaine, Berberati, risque de faire face à une situation alimentaire critique dans les mois à venir. C’est ce qu’à annoncé cette semaine l’Organisation non gouvernementale dénommée ICDI œuvrant dans cette localité.

rca-acf12Les activités agricoles vont très mauvais train dans la ville de Berberati depuis les six derniers mois. L’avènement de la Séléka et les turpitudes qui s’en aient suivis ont occasionné la fuite de nombreux agriculteurs de la région. Certains paysans sur fond de la peur se sont résignés de vaquer à leurs occupations champêtres. Cette situation laisse de fâcheuses conséquences dans les ménages de la localité.

L’ONG de développement rural basée dans la ville de Berberati ICDI sonne le 18 juin  l’alarme d’un risque de crise alimentaire sévère dans la région si des mesures palliatives ne sont pas prisent à temps. Cette ONG reconnue pour ses appuis et suivi des travaux agricoles dans la ville de Berberati se dit actuellement dépassé par la crise que connaisse la République Centrafricaine. Selon un responsable d’ICDI sur les ondes d’une station locale ce 20 juin, « nous sommes confrontés à des problèmes financiers d’où nous ne pouvons pas subventionnés les travaux agricoles présentement. Certains de bailleurs de fonds ont fui le pays et d’autres attendent le retour effectif de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire pour débloquer des financement nous permettant de répondre à certains besoins dans la ville de Berberati ».

Cette ville et ses environs ont été en 2011 le théâtre d’une malnutrition aigüe affectant la vie et santé de nombreux enfants. Par ailleurs, la Coordination des actions humanitaires en Centrafrique a le 10 mai 2013 reçu les 23% du financement sollicité soit 28 millions de dollars américains pour répondre aux besoins des populations affectées  de RCA. Le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) dont une partie de ce fonds a été allouée ferait mieux de considérer l’alerte donnée par ICDI.


Kangbi-ndara.net

Comments

comments




Laisser un commentaire