Centrafrique : André Nzapayeké nommé premier ministre de transition

La nouvelle présidente de transition en Centrafrique Catherine Samba Panza a nommé cette après midi du 25 janvier 2014 un premier ministre transition. Le décret est rendu officiel sur les ondes de la radio nationale. Il s’agit d’André Nzapayeké, 62 ans, administrateur à la Banque Africaine de Développement (BAD). Celui-ci remplace Me Nicolas Tiangaye contrains avec Michel Djotodia à la démission le 10 janvier dernier par la population Centrafricaine.

1620178_10201926255855935_548672408_aC’était après sa prise de fonction hier vendredi que la première femme présidente de Centrafrique, et d'Afrique francophone, Samba Panza a nommé son premier ministre. Qui doit à son tour formé un gouvernement de transition. Les nouvelles autorités de Centrafrique ont du pain sur la planche. Car le pays est plongé chaque jour dans un chaos. Ils doivent organiser les élections dans un court délai d’un an et surtout de tenter de recoudre une nation en lambeaux.

Signalons que dans la capitale Bangui comme dans les provinces, la situation est encore extrêmement tendue. Affrontements à l'arme à feu, assassinats vengeurs à l'arme blanche entre les  chrétiens et musulmans se multiplient. Notons que les leaders de la séléka demandent la partition  de la Centrafrique. Les chrétiens au Sud, les musulmans au Nord.

Emery Elvis Pabandji

Comments

comments




Laisser un commentaire