Centrafrique : la BEAC octroie 9,2 milliards FCFA  au gouvernement 

9,2 milliards de francs Cfa ont été octroyés  par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) au Gouvernement de Faustin Archange Touadera, suite à une requête du Ministre des Finances et du Budget, HenriMarie Dondra (HMD).

IMG_4969Le Ministre des Finances et du Budget, HenriMarie Dondra, président du Conseil d’Administration de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a effectué une mission de travail du 2 au 6 mai 2016 à Yaoundé au Cameroun avec le chargé de mission Banques dudit ministère, madame Evelyne Loudégué pour participer à  la Session extraordinaire du Conseil d’Administration de la BEAC réuni le vendredi 6 mai 2016. 

 Le Conseil d’Administration de la BEAC, après analyse  de la demande formulée par les Autorités centrafricaines, d’une avance exceptionnelle d’urgence, en raison de la gravité de la situation sociale et sécuritaire de la RCA, mais également de l’état d’avancement des discussions avec le Fonds Monétaire International (FMI) a autorisé l’octroi de 9,2 milliards à la République centrafricaine après le passage de la mission du FMI prévue courant mai 2016.

Par ailleurs, le Conseil a, dans le cadre des reformes entreprises à la BEAC, confié à son comité d’audit la charge de procéder à l’analyse des recommandations formulées par le FMI.

Aussi, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) après avoir introduit une demande d’avance anticipée de 80 milliards, a obtenu que 40 milliards pour le financement de ses projets.

Rappelons que 400 milliards ont été accordés à la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale et seront décaissés sur une période de trois ans. 

 

Fred MBOMBA

Comments

comments




Laisser un commentaire