Centrafrique : le général Eric Bellot succède au général Francisco Soriano

Africatime-Le général Eric Bellot des Minières a succédé mardi au général Francisco Soriano à la tête de l'opération militaire française Sangaris en Centrafrique, a indiqué l'état-major des armées françaises.

le_general_eric_bellot_des_minieresAgé de 50 ans, le général de brigade Bellot des Minières a commandé le 2e Régiment étranger de parachutistes (2e REP) avec lequel il à notamment servi en Afghanistan. Il était affecté à l'état-major depuis 2011.

La passation de commandement a eu lieu en milieu de journée sur le camp de l'aéroport de M'Poko à Bangui.

Ancien commandant des forces françaises au Gabon, le général Soriano commandait Sangaris depuis le début de l'opération, le 5 décembre 2013. L'intervention française avait été lancée pour tenter de mettre fin aux exactions et de rétablir une sécurité minimale dans le pays. Six mois plus tard, environ 2.000 militaires français sont toujours déployés en RCA, où les violences interconfessionnelles se poursuivent.

La future mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSCA) doit être opérationnelle le 15 septembre et prendre peu à peu le relais de Sangaris. "Nous l'accompagnerons jusqu'à ce qu'elle ait atteint sa pleine capacité, ce qui devrait se faire d'ici la fin de l'année", a précisé début juin le général Soriano.

 

Comments

comments




Laisser un commentaire