Centrafrique: tentative d’assassinat du ministre de la sécurité publique à la mosquée centrale de Bangui

Kangbi-ndara.com / Le ministre centrafricain de la Sécurité Publique Nicaise Samedi Karnou a failli être poignardé le week-end dernier à la Mosquée centrale de Bangui sis le quartier musulman de PK 5.

7397812-11394801La scène s’est produite vendredi dernier le 27 Mars 2015 dans l’enceinte de la mosquée centrale de BANGUI. A l’occasion de la grande prière habituelle, le ministre de la sécurité publique M. Nicaise SAMEDI KARNOU a voulu y participer.

C’est d’ailleurs une promesse qu’il avait faite lors d’une récente descente au commissariat du 3è arrondissement. Chose promise chose due. Pour le déplacement, un parterre d’officiels y compris les membres du cabinet du département.

Une fois à la mosquée, le ministre et sa suite auraient été accueillis par les responsables de la mosquée centrale. Quelques minutes après, un jeune avec une arme blanche s’est dirigé vers le ministre pour le poignarder. Le ministre aurait eu la vie sauve grâce à l’intervention des éléments de la MINUSCA qui ont automatiquement neutralisé le poignardeur. Cette scène a failli bouleverser le déroulement de la prière.

D’après certaines sources proches de ce dossier, le jeune qui a voulu faire du mal à ce membre du gouvernement a été conduit à la section de recherches et d’investigations (SRI). Il est aussi à noter que ce jeune musulman visiblement très remonté contre le ministre serait un proche de l’ex ministre et ex-séléka Ousman Mahamat Ousman actuellement en détention provisoire à la SRI.

Chedly Joukov pour Kangbi-ndara