Chronogramme électoral : le comité stratégique de suivi des élections cède à la pression et fixe les élections en 2015

Kangbi-ndara.info / Finalement les candidats à la députation et à la présidentielle futures en Centrafrique doivent apprêter leurs chevaux pour la course électorale selon le nouveau calendrier du Comité stratégique du suivi des élections qui fixe les deux tours élections générales avant le 30 décembre 2015.

elections RCAÀ l’heure où la présidence de la République transitoire et l’Autorité Nationale des Élections (ÂNE) cherche voies et moyens pour un report  des élections prochaines (Mars 2016), le Comité stratégique de suivi des élections s’est réuni hier 25 décembre 2015 à Bangui afin d’évaluer le processus électoral à venir. Au cours des discussions, ledit comité a pu retenir le nouveau chronogramme électoral qu'il va imposer à l'ANE.

À l’issue de cette réunion, ledit comité a retenu ce qui suit :

–          Le référendum Constitution, le 6 novembre 2015.

–          1er tour des élections, 6 décembre 2015.

–          2e tour des élections 27 décembre 2015.

De nos sources proches de ce comité, cette décision est prise sous pression indirecte du « gourou » de la Centrafrique, notamment le Président congolais Denis Sassou-N'Guesso tient mordicus à ce que le peuple centrafricain passe aux urnes avant la fin du mandat de la transition actuelle.

Ces mêmes sources d’indiquer qu’en ce qui concerne le report ou non des élections en Centrafrique, la France par son Ambassadeur en Centrafrique observe une mutité curieuse. « La France ne dit rien encore », précise l’une source proche de la présidence.

En effet, si le chronogramme retenu doit être appliqué, il n’est point de doute que les choses doivent aller à la vite au risque de replonger le pays tout entier dans une énième crise que seul le futur pourrait donner son nom.

Johnny Yannick Nalimo

Comments

comments




Laisser un commentaire