Détournement de 160 ballons de la FCBB : le ministre des Sports Silvère Ngarso suspecté

Kangbi-ndara.info/Décidemment l’actuel département centrafricain de la Promotion de la Jeunesse, du Civisme et du Développement des Sports ne veut pas que la presse parle de lui en des termes élogieux. Un cas de disparition de 160 ballons et d’un chronomètre offerts par la FIBA Côte d’Ivoire à la Fédération Centrafricaine de Basketball (FCBB) vient d’être signalé. Le principal suspect est le ministre Silvère Ngarso

Cet article n’est pas de nature à honorer le Gouvernement du Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji qui dans son second élan transpire à corriger les manquements de Sarandji 1 pour répondre ne serait-ce qu’à l’infime attente du peuple en ce qui concerne le développement du sport national.

Dans une correspondance de l’Ambassade de la République Centrafricaine (RCA) à Abidjan en République de Côte d’Ivoire (RCI) en date du 29 novembre 2017, Madame Jeannette Marcelle Gotchanga, chargée des Affaires près l’Ambassade de Centrafrique en Côte d’Ivoire, informe Isidore Guillaume Embola, président de la FCBB de l’arrivée de cinq cartons de 200 ballons et d’un carton contenant deux chronomètres à bord du vol présidentiel centrafricain. Elle précise que c’est suite à la demande de la FCBB de profiter du vol gratuit présidentiel que les colis étaient remis à Silvère Ngarso, Ministre de Jeunesse et des Sports, Membres de la Délégation Ministérielle du Sommet de l’UA.

Or il se pose actuellement un problème que seuls Mme Gotchanga et Ngarso peuvent solutionner correctement. La décharge signée le 05 décembre 2017 par le département de la Jeunesse et des Sports et révèle que la fédération de basketball n’a reçu que 40 ballons sur les 200 offerts par la FIBA Côte d’Ivoire. Isidore Guillaume Embola a signé la décharge pour la FCBB et le chargé de mission jeunesse Antime Goumba pour le département.

Les informations parvenues à Kangbi ndara attestent que les cinq cartons contenant 200 ballons de basketball et un carton de deux chronomètres étaient bien arrivés à Bangui. Les sources d’ajouter que les colis étaient acheminés directement au domicile du ministre Silvère Ngarso avant d’arriver au département. Pour nos sources, il n’est point de doute que la disparition des 160 ballons et d’un chronomètre ait lieu à la résidence du ministre au département.

A Kangbi ndara le ministre dit avoir reçu effectivement cinq cartons de ballons et un carton de chronomètre qu’il n’a guère ouvert jusqu’à ce qu’ils soient remis aux bénéficiaires. Il affirme ne rien savoir de la disparition ou non des 160 ballons.

Par soucis de civisme, de la Promotion de la Jeunesse et du Développement des Sports, cette pénalisante situation vécue par la FCBB devrait interpeller particulièrement l’attention du Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et la très Haute attention du Président de la République Faustin Archange Touadera.

Si du jour au lendemain il s’avèrerait que le ministre Ngarso a détourné les 160 ballons à d’autres fins, il n’est plus de doute que la rupture tant prônée par le Chef de l’Etat souffre encore le martyr en raison de l’incivisme, l’avarie et l’attitude cleptomane qu’affichent certains membres du gouvernement.

Kangbi-ndara




Laisser un commentaire