Développement humain : la Centrafrique au 185e rang mondial

Kangbi-ndara.com / La République centrafricaine (RCA) occupe la 185e place sur 187 pays. C’est ce qu’indique le Bureau du rapport sur le développement humain (BRDH).

RCA IDHSelon le BRDH, les cinq premiers pays ayant atteint un niveau du développement humain très élevé au monde sont respectivement la Norvège l'Australie, la Suisse, les Pays-Bas et les Etats-Unis. La Chine (91e) rang et le Brésil (79e) sont classés parmi les Etats au développement humain moyen. 

Au 55e rang, la Lybie a le plus haut classement des pays africains tandis que le Niger boucle en 187e position.

La République centrafricaine, toujours classée parmi les pays dont l’IDH est très faible. L’expérience de vie à la naissance y est de 50 ans avec un revenu national brut par habitant (RNB) de 588 dollars. La durée moyenne de scolarisation en RCA est de 3,5 années.

Occupant la 180e place en 2012, la RCA se retrouve, en 2014, au 185e rang loin derrière la république du Congo (140e), la Guinée Equatoriale (144e), le Cameroun (152e), le Tchad (184e) mais devant la République Démocratique du Congo (186e).

Pour l’année 2014, le BRDH recommande essentiellement aux pays indiquant un faible développement humain, dont la RCA, l’accès universel aux services sociaux de base. Ce, pour renforcer la résilience afin de balayer l’idée selon laquelle, seuls les pays riches peuvent enregistrer de meilleures performances en IDH.

L’indice du développement humain est un indice réé en 1990 par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Son objectif est d’établir un aperçu global du niveau de vie des pays en prenant en compte trois principaux critères : l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation, et le niveau de vie

Johnny Yannick Nalimo

Comments

comments




Laisser un commentaire