Diplomatie : les 4 priorités du nouveau Chef du BINUCA en Centrafrique

Le Général et diplomate sénégalais Babacar Gaye vient de prendre fonction le 10 juillet à Bangui en qualité du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique en remplacement de la diplomate nigériane Margaret Vogt. C’est au cours d’une rencontre avec les professionnels des médias organisée hier après midi que le diplomate onusien a exprimé sa volonté d’apporter un soutien indéfectible au Gouvernement pour une sortie méthodique de la crise.

babacar gaye« Je compte rencontrer dans les prochains jours l’ensemble de la classe politique de la société civile et des représentants des partenaires de la République Centrafricaine. J’ai également l’intention de prendre contact avec les autorités des pays voisins et les partenaires régionaux et internationaux », a déclaré le Chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Centrafrique à son arrivé le 9 juillet 2013.

Quant aux priorités adaptées des Nations Unies relatives à la situation actuelle en Centrafrique, le représentant du BINUCA a souligné que «  les Nations Unies ont identifié quatre axes à savoir la restauration de la sécurité dans l’ensemble du territoire, le respect des droits de l’homme, l’assistance humanitaire ainsi que la relance du dialogue politique ».

Dans son échange avec les journalistes centrafricains, le Général Babacar Gaye dont la plupart des postes occupés a été dans des pays poste- conflits, entre autre le Congo Démocratique et Syrie, pense que le plus important en RCA « c’est d’amener les centrafricains à comprendre qu’il ne faut plus faire recours aux armes pour prendre le pouvoir ».

Avant d’être affecté en République Centrafricaine Babacar Gaye a été, de 2005 à 2010, le Commandant de la Force de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) et il a aussi participé à plusieurs opérations de maintient de la paix en Iraq et au Liban.

Diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en France, Babacar Gaye est, selon son CV soumis aux professionnels des médias centrafricains, d’une expertise militaire hautement qualifiée.

Kangbi-ndara.net

Comments

comments




Laisser un commentaire