Don historique : l’Hôtel de Ville de Carnot doté de son tout 1er ordinateur depuis l’indépendance

Kangbi-ndara.com / Plus besoin de taper sur la vielle machine à écrire pour saisir et conserver des documents importants à la Mairie de Carnot, sous-préfecture de la préfecture de la Mambéré Kadéï (Ouest). L’Hôtel de ville de Carnot a reçu le 13 juillet 2015 un don de matériel informatique en réponse à une demande formulée, par Pierre Dotoua l’actuel Maire, à  l’ONG locale Actions Carnot.

IMG_5031Il s’agit d’un écran ordinateur et d’une unité centrale dernière génération de marque Packarbell en plus d’une imprimante multifonction avec ses deux cartouches. Le matériel a été remis officiellement à l’Hôtel de ville en présence du sous-préfet sortant, du Maire de la ville, de la presse, et de quelques habitants.

Le Maire de la commune de Carnot qui a jeté désespérément une bouteille en mer, l’an dernier en faisant part des besoins en fournitures informatiques au niveau de son service, a trouvé satisfaction par le don d’Actions Carnot.  «  Ça fait des années on est toujours sur la machine à écrire et c’est des trucs périmés. Bientôt un an passé, ma fille Yongo était passée dans mon cabinet avec sa suite et, je me suis prononcé pour solliciter de l’ONG Action Carnot un ordinateur et voilà elle répond d’une manière favorable  avec ce que la commune à demander avec d’autre petits matériels à côté. Donc pour nous c’est un soulagement. Nous demandons à nos fils qui sont à l’extérieur, qui abandonne leur ville, qui n’ont pas le souci de leur ville de faire comme notre fille Olga Yongo, nous la remercions », a-t-il expliqué à Kangbi-ndara.

Aouat Jean, le sous-préfet sortant de Carnot s’est félicité de ce don en profitant de l’occasion pour inviter la diaspora centrafricaine à plus d’action dans leur pays à l’instar des maliens de l’étrangers qui soutiennent à hauteur de plusieurs milliards de francs CFA leur gouvernement.   « Je suis très content de ce matériel informatique  offert par l’Association Actions Carnot. En principe la diaspora doit jouer ce rôle pour aider la population dans ce pays. L’acte posé par Actions Carnot me va droit au cœur et j’espère que d’autres prendront cet exemple pour venir en aide à la Commune de Carnot » a-t-il espéré.

Pour l’heure, ces outils informatiques ne peuvent qu’orner le secrétariat de la Mairie de Carnot car l’Hôtel de Ville a affirmé ne pas disposer de groupe électrogène pour faire fonctionnerIMG_4966 lesdits appareils même si l’on a ouï dire que l’Hôtel de Ville en dispose mais que le Maire l’utilise à son domicile. Pour le comble, le Maire Pierre Dotoua de laisser entendre qu’il convoquera la semaine qui suivra toutes les autorités de la ville et les opérateurs économiques qui y sont pour voir dans quelle mesure remédier à ce problème de groupe électrogène.

Ce faisant permettra à l’Hôtel de Ville de Carnot de réduire certaines dépenses dues aux frais de saisis chez des particuliers et qui reviennent souvent très couteux.

Kangbi-ndara

 

 

Comments

comments