Ecole Normale Supérieure: l’établissement doté d’une bibliothèque numérique

Kangbi-ndara.info/ «  Aux hommes valeureux la nation  reconnaissante » dit-on. La nouvelle bibliothèque numérique de l’Ecole normale supérieure (ENS) porte le nom du docteur Louis Ouandet. Un honneur à titre posthume. Un projet matérialisé grâce  à l’appui de la Coopération française et l’Unicef.

L’école Normale Supérieur(ENS) a abrité le 04 avril dernier la cérémonie de la remise officielle d’une bibliothèque numérique baptisée louis Ouandet. Ce baptême s’inscrit dans la logique d’honorer la mémoire du premier recteur de l’université de Bangui. A ce jour, certaines facultés de l’université portent le nom des illustres professeurs, entre autres, Docteur Yangongo, Touba, siki et Blagué.

C’est dans cette lancée que la famille Ouandet  en partenariat avec l’ambassade de France a jugé utile de créer cette bibliothèque numérique pour honorer la mémoire de  Louis Ouandet décédé en 1988.

La remise est faite en présence du représentant personnel du Premier ministre centrafricain, du ministre de l’Elevage, du ministre de l’Education Primaire et Secondaire, de l’Ambassadeur de France, du Recteur  de l’Université de Bangui, de plusieurs chefs de départements. Ajouter à ces figures la participation des étudiants et anciens collaborateurs du  défunt directeur de l’ENS louis Ouandet.

En prenant la parole,  Frederick Bamodo, directeur adjoint des études déclare  «cette bibliothèque est réservée d’abord aux enseignants chercheurs, étudiants de l’ENS. Ensuite à ceux des autres facultés de l’université de Bangui, qui voudrons bien faire des recherches. Elle compte tous les appareils possible pour son fonctionnement »

Réhabilitée grâce à l’appui financier de la Coopération française, la bibliothèque numérique Louis Ouandet dispose d’environ un million d’ouvrage accessible au public.

Le directeur général de l’ENS Oumarou-Sanda très enthousiaste remercie le donateur en ces termes «  c’est pour nous, un sincères remerciement à l’occasion supplémentaires à l’ambassadeur de France, nous n’oublions pas non plus l’Unicef qui a doté cette institution d’une bibliothèque numérique à l’honneur de Louis Ouandet »

Le recteur de l’Université de Bangui, Docteur jean Laurent Sissa Magale dans ces propos pour les circonstances a repris la célèbre citation de Lénine « ce qui fait la gloire et la fierté d’une bibliothèque ce n’est pas la qualité d’ouvrages rares quelle contient mais…  le nombre de nouveaux lecteurs… le nombre de livres prêtes  le nombre de liseuses exploités ».

Il appelle par ailleurs les enseignants et tous les usagers à faire bon usage.

Rappelons que le nom de louis Ouandet porté à cette bibliothèque  n’est pas  un choix hasardeux. Il fut le premier directeur  de l’école normale supérieur et  le premier inspecteur général de l’éducation nationale.

                                                                                             Renaud Davy  YAGOAD




Laisser un commentaire