Economie : le ministre des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra poursuit les négociations avec le FMI à Bangui

Kangbi-ndara.info/ Les négociations pour la relance de l'économie nationale se poursuivent à l'Hôtel Ledger Plazza de Bangui entre les cadres du Fonds monétaire international (FMI) et les techniciens du ministère centrafricains des Finances et du Budget. Ces experts nationaux et étrangers sont à leur quatrième journée de travail.

dondraA la presse locale le ministre centrafricain des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra a brièvement expliqué qu'au menu du jour il a été question de passer en revue les différentes réformes que le FMI attende de la République centrafricaine (RCA).

Pour ce 21 mai 2016, plusieurs autres ministères centrafricains intéressés à ces négociations y ont été associés entre autre le ministère du Plan.

D'après Henri-Marie Dondra, ces réformes macroéconomiques, budgétaires et de la gestion des finances publiques à l'issu desquelles seront définies le niveau de participation du FMI et des attentes de la RCA pourraient couvrir en terme d'aide le processus du Désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDR,R). Le ministre des Finances a aussi ajouté qu'il est urgent de pouvoir boucler un programme avec FMI afin que la République centrafricaine puisse participer à la prochaine table ronde des bailleurs de fonds internationaux qui se tiendra au mois de septembre prochain à Bruxelles.

Hier à travers le séminaire gouvernemental avec la banque mondiale, les techniciens ont d'identifié différents secteurs prioritaires sur lesquels le gouvernement centrafricain entend s'investir afin de relancer l'économie centrafricaine. Le séminaire reprendra lundi 23 mai avec une série d'activité dont la réunion de finalisation du cadrage macroéconomique à moyen terme, une discussion entre les techniciens sur le protocole d'accord technique pour une meilleure compréhension des critères de réalisation et des indicateurs, rencontre des experts et le Président de l'Assemblée Nationale (PAN) enfin un échange entre la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale et les cadres nationaux et internationaux des finances publiques.

Ce séminaire débuté le 18 mai dernier clôturera le 27 mai prochain à Bangui.  

Johnny Yannick Nalimo

Comments

comments




Laisser un commentaire