Évasion : le mministre centrafricain du Tourisme Romaric Vomitiadé en cavale

kangbi-ndara.info / Romaric Vomitiadé ancien ministre centrafricain du Tourisme condamné par le Tribunal de Grande Instance de Bangui à 2 ans d’emprisonnement ferme pour attentat à la pudeur s’est évadé de prison.

ob_9e0380_romaric-vomitiadeCet ancien ministre démis de fonction s'est évadé des locaux de la SRI, la Section de recherches et d'investigations où il était détenu depuis sa condamnation le 08 avril dernier, en attendant d’être transféré dans une maison carcérale de la place.

« Urgence signalée aux fins de rechercher et de procéder à l’arrestation du nommé Vomitiadé Romaric, ancien Ministre du tourisme… évadé des locaux de la section des recherches et d’investigations », indique un Message porté du Parquet de Bangui.

Selon la gendarmerie nationale, une permission lui a été accordée par le parquet le samedi 11 avril, pour raison de santé. Mais les jours suivants, l'ex-ministre ne réapparaît pas. Il ne s’est pas non plus rendu au ministère pour la passation de service avec son successeur.

Romaric Vomitiadé, est depuis lors introuvable. Certaines sources affirment qu’il serait aperçu dans la ville congolaise de Zongo jeudi dernier.

« Les renseignements font état de ce que ce dernier serait en train de quitter le territoire national en empruntant la voie fluviale sur l’Oubangui à destination de la localité de Betou pour la République du Congo », poursuit le Message du parquet.

Aux dernières nouvelles, une radio internationale qui cite les autorités congolaises annonce que l’évadé serait déjà arrêté. Elles attendent que la demande de son extradition soit formulée par les autorités centrafricaines pour qu’il soit rapatrié.

Mais les autorités centrafricaines, elles, n’ont pas encore confirmé cette arrestation.