Football Féminin : la Coupe de la paix disputée à Bangui

Même si l’attention  des centrafricains est la moins portée vers le football féminin, cette discipline sportive dégage de talents brillants à Bangui. La coupe de la paix lancée par la Fédération centrafricaine du football et sponsorisée par la société de téléphonie mobile Orange se poursuit sans difficulté au stade Barthélémy Boganda. Des matchs se disputent chaque semaine entre les différents clubs inscrits au nom de chaque arrondissement de la capitale centrafricaine.

SAM_2134Selon Jean-Marie Vicker, le président central de la commission du football féminin, ce tournoi préparatif dénommé Coupe de la paix a pour objectif d’accompagner la relance des activités en République centrafricaine mais aussi pour faire la mise à jour des athlètes après les quatre mois d’inactivité due à la situation préoccupante du pays. Le tournoi se déroule sans grandes difficultés ni incident.

Choses peu remarquables sont les merveilles artistiques des footballeuses centrafricaines dégagées avant et dans ce tournoi. «  Elles jouent exactement comme des garçons et peuvent jouer contre l’équipe nationale des garçons. Nos filles ont été parmi les meilleures filles du monde. Elles ont été pratiquement qualifiées pour la première phase de la coupe du monde l’an dernier mais faute de moyens elles n’ont pas pu participer à la coupe. Nous souhaitons que le gouvernement nous appui pour donner l’occasion à ces filles de s’exprimer à l’international »,

Les joueuses vont après la Coupe de la paix participées au Championnat national du football féminin le mois de septembre 2013. La Fédération centrafricaine de football lancera celui des juniors et seniors masculins après le Championnat féminin.

Plus d’une dizaine de clubs féminins venus de tous les coins de Bangui participent, tous les vendredis et samedis, à ce tournoi dont Orange Centrafrique y a considérablement apporter son écot.

Kangbi-Ndara

 

Comments

comments




Laisser un commentaire