Forum économique de Saint-Pétersbourg : Touadera ne s’est pas payé une bonne tranche chez Poutine

Kangbi-ndara.info/ Clôture le samedi 26 mai 2018 du Forum économique international de Saint-Pétersbourg en Russie. Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera qui a pris part à cet évènement économique majeur n’a pas fait le pas de clerc devant son homologue russe en prenant des initiatives imprudentes.

Si les notes s’accordent en rapport aux propos du Président Français Emmanuel Macron, à son homologue russe Vladimir Poutine, qui ont été de nature à adoucir le ton  République Centrafricaine, le Chef d’Etat centrafricain, Faustin Archange Toaudera dans la mouise, a usé tactiquement d’un vocabulaire de gratitude suscitant davantage l’intérêt du Chef de la nation russe pour la cause centrafricaine.

« Je voudrais encore une fois vous remercier, monsieur le président, tout le gouvernement et le peuple de la fédération de Russie pour votre soutien dans le processus de consolidation et de réconciliation dans notre pays.

Je pense qu’il s’agit là d’une excellente occasion de renforcer notre coopération dans de nombreux domaines…nous pouvons tracer des voies, des domaines et des moyens pour une coopération plus active… Aujourd’hui, notre pays est parmi les moins développés, mais nous avons un énorme potentiel. Je pense que la participation au forum économique nous permettra de dire à ses participants ce potentiel et les opportunités économiques et économiques qui s’ouvrent dans notre pays »,  entrefilet des mots du Président Touadera lors de son entretien avec Poutine.

De ce qui transpire en off du déplacement du Président centrafricain en Russie pour sa participation au Forum économique international organisé dans la seconde capitale russe, les débouchées des contrats signés avec la Russie s’affiche une plus-value pour la République Centrafricaine en matière d’économie et de sécurité.

L’arrivé mardi prochain du Président Centrafricain à Bangui est très attendu par les Centrafricains qui n’attendent plus que de bonnes nouvelles issues des échanges entre Touadera et Poutine. Des nouvelles qui pourraient influer positivement sur la situation sécuritaire toujours difficile à maitriser. Aussi de bonnes nouvelles qui répondent aux besoins d’urgences humanitaires sur l’ensemble territoire.

Conscient de l’attente du peuple se rapportant à la coopération russo-centrafricaine, le Chef d’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, ne s’est pas donné du beau temps à Saint-Pétersbourg.

Kangbi-ndara




Laisser un commentaire