Forum économique international de Saint-Pétersbourg : Faustin Archange Touadera attendu par Vladimir Poutine

Kangbi-ndara.info/ Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera  rencontreraa son homologue russe, Vladimir Poutine en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg qui aura lieu les 24 et 25 mai 2018.

La présidence centrafricaine confirme la participation du Président Faustin Archange Touadera à ce forum.

Le Président russe Vladimir Poutine affrétera un jet-privé spécial de neuf places pour le transport de la délégation conduite par le Chef de l’État centrafricain Faustin Archange Touadera.

A en croire nos sources au Palais de la Renaissance, il est très probable que lors du tête-à-tête des deux Chefs d’État la question de renforcement de la coopération militaire sera dominant en raison de l’actualité sécuritaire centrafricaine encore très volatile.

L’accord russe de donner gratuitement des armes à la République centrafricaine, placée sous embargo depuis 2013, a été donné au mois d’octobre 2017. Deux mois plus tard, plusieurs instructeurs militaires russes sont perçus dans le pays pour encadrement des Forces armées centrafricaines (FACA). 200 Faca ont déjà été mis à niveau par les russes à Béréngo et 400 autres finiront leur formation d’ici deux semaines.

Le rapprochement de la République Centrafricaine avec la Russie, béni par l’Elysée, a des effets visibles et positifs sur la situation pays même si quelques bandes armées instrumentalisées depuis fin décembre 2017 s’agitent encore.

Cette rencontre du locataire du Palais de la Renaissance avec le Kremlin marquera sans doute le début d’une tournure nouvelle que prendra la situation sécuritaire centrafricaine.

Si beaucoup estime que Touadera est entré par la petite, par le biais le ministre russe des Affaires Étrangères, pour se rapprocher à la Russie, cette rencontre privée avec Poutine va émettre sans doute un autre son de cloche.

Par ailleurs, Iouri Ouchakov, assistant du Président russe a annoncé vendredi dernier que les Présidents Vladimir Poutine et Emmanuel Macron auront également des rencontres les 24 et 25 mai 2018.

Kangbi-ndara




Laisser un commentaire