Grippe aviaire : les volailles en provenance du Cameroun interdites en Centrafrique

aviaire

Kangbi-ndara.info/ Après plusieurs cas signalés au Cameroun, la grippe aviaire menace la République centrafricaine. Les autorités sanitaires centrafricaines viennent d’interdire l’entrée sur le sol centrafricain de toutes volailles et de leurs produits dérivés en provenance du Cameroun. Une mesure qui vise à garantir la sécurité sanitaire des Centrafricains.

La grippe aviaire est signalée au Cameroun voisin. Elle risque de se propager très rapidement dans la sous région d’Afrique centrale si des mesures coercitives à sa propagation ne sont prises par les états membres.

Après le Gabon et la Guinée Equatoriale, les autorités sanitaires de Centrafrique viennent de donner l’alerte dans le pays. Le ministère centrafricain de la Santé Publique interdit le transport  de la viande de volailles, des œufs et autres dérivés en provenance du Cameroun voisin.

Selon Dieudonné Yazibo, cadre au ministère centrafricain de la Santé Publique, sur les ondes de Radio Ndeke Luka ce matin 14 juin 2016, cette mesure est prise pour éviter des contaminations en Centrafrique. Il a aussi indiqué que le ministère centrafricain de la santé dispose déjà d’un plan de bataille contre toute tentative d’éventuelle incursion de la grippe aviaire en Centrafrique.

Le comité mis en place par le ministère centrafricain de la santé pour la surveillance de l’épidémie de la grippe aviaire en Centrafrique prie tout volailler centrafricain de signaler toutes anomalies constatées chez les oiseaux sauvages ou domestiques.

Kangbi-ndara

Comments

comments




Laisser un commentaire