L’ordre international : suite aux menaces de « Force », la MINUSCA promet de nettoyer le Km5

Kangbi-ndara.info/ Le général Balla Keïta, Commandant de la force de la Mission multidimensionnelle et intégrée des Nations Unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca) l’a dit lors de la dernière conférence hebdomadaire de la en date du 04 avril 2018 à Bangui.

Après un débriefing de l’actualité sécuritaire dans le pays et très précisément à Tagbara où les violences ont fait plusieurs morts et de maisons incendiées, à Ndim (centre-nord)où certains éléments du chef rebelle Bahar affichent la volonté de désarmer et à Paoua (nord-ouest) avec l’amélioration palpable de la situation sécuritaire et humanitaire, récemment le théâtre d’un carnage  sans précédent dans la localité, le Commandant de la force Minusca a laissé entendre que le Km5 dans le 3ème arrondissement de Bangui sera très bientôt désarmé.

Il a rappelé aux groupes dits des autodéfenses du Km5 que l’ordre international et républicain prévaut toujours. Il a précisé que « la Minusca avec les forces nationales vont exécuter l’opération du désarmement du PK5 avec beaucoup de professionnalisme et beaucoup de détermination ».

Pour rassurer de la volonté militaire des troupes onusiennes de punir tous ceux qui  tenteront de défier leur autorité, le général Balla Keïta a rappelé l’ultimatum donné par la coalition rebelle à Ippy et la menace du chef rebelle Sidiki de s’attaquer aux casques bleus et les opérations de délocalisation qui s’en sont suivies.

Il a conclu que l’opération conjointe en préparation visant à valdinguer les mécréants et autres bandits du Km5 est une réponse aux plaintes des habitants dudit secteur.

Par ailleurs, la Minusca à l’occasion somme les groupes armés de laisser partir librement leurs membres qui  expriment qui ne voudraient pas combattre.

« C’est le moment maintenant que les groupes armés laissent partir leurs membres », a insisté Hervé Verhoussel, Directeur du service de la Communication et de l’information publique de laMinusca.

Kangbi-ndara




Laisser un commentaire