Marathon de Bangui : la 3ème édition baptisée Dr Jean-Luc Mandaba

Kangbi ndara.info/ Contrairement au passé, le Marathon de Bangui porte cette année le nom du feu docteur en médecine Jean-Luc Mandaba. Les organisateurs justifient ce choix par le soutien multiforme que Jean-Luc Mandaba apportait à l’athlétisme national.

Le Marathon de Bangui est un semi-marathon qui pour l’heure ne s’étend que sur 21 kilomètres. Il est initié par des centrafricains en 2015 pour faciliter le retour véritable de la cohésion sociale et pour réinventer le vivre ensemble par le sport. La 3ème édition aura lieu le 1è décembre 2017 à Bangui.

Le marathon partira du croisement Kassaï dans le 7ème arrondissement pour chuter au Complexe sportif Barthélémy Boganda de Bangui (20 mille places) dans le 1er arrondissement. L’itinéraire est le suivant : l’axe Ngaragba en passant par la direction de la Sodeca pour l’Agence Air-France. Ensuite le cap sera lancé en direction du rond-point 4ème arrondissement en descendant sur l’Avenue Koudoukou ensuite le rond-point 5ème arrondissement pour contourner le Pont Jackson dans le 3ème arrondissement ainsi que le Carrefour des Nations Unies pour atteindre l’Avenue des Martyrs. L’arrivée est au Complexe 20 mille places.

Ayant constaté des manquements organisationnels lors de la 2ème édition, l’organisation prévoit de mettre plus de rigueur cette année sur la sécurité, la santé et la transparence dans le parcours des participants. Pour ce, les organisateurs feront suivre le marathon par les forces de sécurité nationale et la Minusca. L’Hôpital Communautaire de Bangui est partenaire de cette 3ème édition. Il mettra à disposition une ambulance et un médecin à bord. Aussi cinq commissaires et cinq juges de parcours dont une moitié sera sur des motos attesteront de la véracité du parcours des participants. Une fiche à l’arrivée sera signée du directeur technique. Cette fiche servira de récompense aux participants

 

Kangbi ndara




Laisser un commentaire