Médaillé d’or du Crans Montana : Alexandre Ferdinand N’Guendet du haut de son ascension

Kangbi-ndara.info / La Communauté internationale vient de témoigner le 16 octobre dernier son attention particulière à la Transition centrafricaine en décernant le plus grand Prix du Sommet international du crime transnational (médaille d’or) en association avec le Crans Montana Women’s Forum au Président du parlement transitoire centrafricain Alexandre Ferdinand N’Guendet. 

médailleAprès le déplacement à Bangui du Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon le 05 Avril 2015 pour témoigner de son soutien à la Transition en Centrafrique, c’est autour du Crans Montana Forum qui, à l’occasion du 17ème Sommet international sur le crime transnational du 14 au 16 octobre à Genève en Suisse, d’affirmer sa reconnaissance aux efforts déployés pour l’amélioration de la situation du pays, en décernant la médaille de la plus haute distinction au Président du Conseil National de Transition en Centrafrique Alexandre Ferdinand N’Guendet.

En substance, les nouveaux Leaders mondiaux, selon les termes du Crans Montana, conviés à ce sommet, dont le PCNT centrafricain, ont été associés aux réflexions sur le rôle essentiel de la jeunesse dans le combat contre l’extrémisme et son impact sur les populations.

Par cette distinction honorifique, la Communauté internationale tient à saluer, particulièrement, les efforts fournis par le parlement transitoire centrafricain qui, malgré l’instabilité sécuritaire et politique persistantes dans le pays, poursuit ses objectifs.

« Cette médaille d’or est le fruit d’un travail accompli par le Conseil National de la Transition. Chaque institution de la Transition a une feuille de route, et, la communauté internationale s’est rendue compte que le Conseil Nationale de Transition a respecté sa feuille de route dans le délai imparti. L’opinion nationale et internationale s’est aussi rendue compte que le Conseil National de Transition a toujours eu raison sur un certain nombre de positions », explique Alexandre Ferdinand N’Guendet à Kangbi-ndara.

Le prix a été remis par l’homme politique français et Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies Philipe Douste Blazy en présence de nombreuses personnalités politiques occidentales entre autres le Président Macédonien Gjorge Ivanov, l’ancien juge et Expert dans la lutte anti-terroriste Jean-Louis Bruguière et africaine dont l’épouse du Président Nigérian Aisha Mohammadu Buhari et le Président du Parlement transitoire burkinabé Chérif Moumina Sy qui entend querir conseil auprès de son homologue centrafricain.

Le leader du futur Alexandre Ferdinand N’Guendet est de fait la première personnalité politique de la sous-région à recevoir le prix distinctif de cette Organisation Internationale Suisse établie depuis 1986 qui œuvre inlassablement pour un monde meilleur, plus humain et plus impartial penchée sur les grandes préoccupations de l’Afrique et à en stimuler les espoirs et les ambitions. Par cette reconnaissance Alexandre Ferdinand N’Guendet fait, sans doute, non seulement la fierté de la Centrafrique mais de toute la sous-région d’Afrique Centrale.

Johnny Yannick Nalimo

Comments

comments




Laisser un commentaire