Mouvement politique Coeurs-Unis : « Le Président Touadera n’en est pas le créateur », Evariste Ngamana

Kangbi-ndara.info/ Un nouveau parti pour saturer le paysage politique centrafricain ? Non, cette fois ils ont choisi de lancer un mouvement politique suivant la tendance du moment pour soutenir efficacement les actions du Président centrafricain Faustin Archange Touadera. « Ils », les électeurs du candidat indépendant Faustin Archange Touadera, à la présidentielle de 2015, ont créé le Mouvement Cœurs-Unis.

Le Mouvement Cœur-Uni (MCU) est né en République Centrafricaine le 4 novembre 2018 pour faire bloc derrière l’homme du 30 mars le Président Faustin Archange Touadera, probable candidat à sa succession à la présidentielle de 2021.

En ouvrant largement ses portes aux divers partis politiques centrafricains et autres associations à divers caractères, le MCU se veut à la fois centriste et fédérateur.

Ses précautionneux initiateurs prennent sur eux l’existence de ce foyer d’animation politique Touadera.

« C’est nous les électeurs du Président Touadera qui sommes les créateurs du Mouvement Cœurs-Unis. Nous voulons par ce cadre légalement constitué apporter plus de soutien à l’homme en qui nous croyons pour le relèvement de notre pays. Le Chef de l’Etat n’en est pas créateur, nous lui apportons juste notre soutien de manière structurée », défend Evariste Ngamana, Directeur de Cabinet du Ministre Chargé au Secrétariat Général du Gouvernement, pressentie à de grandes responsabilités au sein du MCU.

La première Assemblée générale extraordinaire du MCU est prévue ce mois de novembre 2018 à Bangui, capitale centrafricaine. A l’issu de cette AG un bureau provisoire, qui exclue les postes de président et vice-président, pour tout concentrer sur le Secrétaire général, sera mis en place. Ledit SG risque de ne pas être désigné mais élu lors de l’AG.

A en croire nos sources, il est fort probable que ce bureau provisoire pilotera les activités du mouvement jusqu’à la présidentielle de 2021. Cette probabilité serait à la base de la tacite guerre-froide de positionnement, entre ceux qui ambitionnent devenir le dauphin politique du Président Touadera.

Toutefois, les pionniers de ce mouvement dont le coordonnateur général n’est autre que le chef du Gouvernement Simplice Mathieu Sarandji, se réservent l’exclusivité de la paternité au Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera. De ce fait l’histoire retiendra que Faustin Archange Touadera est en effet le père fondateur du MCU.

Entre autres pionniers du MCU, Arsène-Daniel Ngrépayo, Blaise-Didacien Kossimatchi, Khalil Abdelkader et Evariste Ngamana.

Kangbi-ndara




Laisser un commentaire