New York : une centrafricaine lauréate du prestigieux Prix Equateur de l’ONU

Kangbi-ndara.com / La centrafricaine Clémentine Ngassima est comptée parmi les 35 lauréats du Prix Equateur  2014. Elle recevra son prix à New York des mains de Ban Ki Moon,  Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Centro exemple

Clémentine Ngassima, présidente de l'association AMICAL BE OKO du village Yamodo à Sibut, dans la Préfecture de la Kémo au Centre-Sud, à remporté le célèbre Prix Equateur décerné tous les deux ans dans le cadre d’un partenariat dirigé par l’ONU.

Clémentine Ngassima a quitté Bangui le 16 septembre à destination de New York où elle recevra le 22 septembre son prix des mains Ban Ki Moon.

A Sibut, Clémentine est productrice du lait en poudre, très enrichie en protéine, fait à base de « gbôkôrô » (pois de terre ou le vouandzou). Cette centrafricaine aux idées innovantes a pu sécuriser les berges du cours d'eau Kpaya dans la Kémo grâce à la culture de gbôkôrô.

courges

Le Prix Equateur récompense les solutions locales du développement durable pour la population et la résilience communautaire. Les lauréats sont primés pour leurs approches innovantes et leur action communautaire face aux défis liés à l’environnement, à la pauvreté et au changement climatique.

Article de Cris Can réécrit par Johnny Yannick Nalimo

Comments

comments




Laisser un commentaire