Optimisation fiscale : renforcement des capacités des acteurs des secteurs publics et privés

Kangbi-ndar.info/ Un Cabinet d’audit et de conseil avec ses partenaires boostent le secteur de l’économie centrafricaine. Un autre atelier regroupera du 16 au 17 octobre 2017 à Bangui les entreprises publiques, privées et les ONG pour une meilleure vision sur le paiement des impôts et taxes.

« Payer l’impôt ? Oui pas plus, pas moins » est le slogan qui marquera cet atelier de formation de 48 heures auquel bénéficieront plusieurs structures publiques et privées dans la capitale centrafricaines, Bangui.

Selon Laurent Nombissou, Directeur gérant du Cabinet Audit Gestion Management, « L’objectif de cette formation consiste à renforcer les capacités en gestion des contribuables dans le sens de l’optimisation fiscale et sociale. Par le terme d’optimisation fiscale ; il est entendu qu’il est indispensable que les dirigeants d’entreprises, les opérateurs économiques et ONG comprennent la logique, le bien fondé de l’impôt et le respect des obligations fiscales et sociales. Optimiser l’assiette fiscale ; Permettre une clarté de la base imposable ; Maitriser les différents textes juridiques existants (codes, chartes…) ; Tenir régulièrement la comptabilité ; Analyser, au niveau interne, la situation financière et comptable en tenant compte de l’impact de la fiscalité sur la gestion courante; Suivre régulièrement  les paiements des impôts et taxes suivant le plan de trésorerie prévisionnel ; Suivre l’évolution des différentes réformes du domaine fiscal et social ; Respecter les obligations fiscales et sociales ; Payer l’Impôt pas plus, pas moins ». 

13 experts choisis en fonction de leur qualification, expérience avérée et compétence pertinente dans le domaine de l’étude animeront cet atelier autour des thèmes suivants : Cadre juridique, comptable, fiscal, économique et social ; obligations comptables ; obligations fiscales – volet de la Douane ; obligations fiscales – volet Impôts ; obligations sociales.

D’après les organisateurs, les formés sortiront pleinement outillés sur les techniques révisés de l’optimisation de l’assiette fiscale, sur la transparence de la imposable, de la connaissance des textes juridiques de la comptabilité et de la fiscalité. Aussi de la maitrise des paiements d’impôts et taxes suivant le plan de trésorerie prévisionnel interne, du respect des obligations fiscales et sociales.

Cet atelier bénéficie du financement de l’AGM en partenariat avec le Cabinet Zarambaud.

Kangbi-ndara

 

 

Comments

comments




Laisser un commentaire