Ouverture du Forum des investisseurs : le relèvement économique de la RCA soutenu à l’international

Kangbi-ndara.info / S’ouvre ce 09 novembre 2017 au Ledger Plazza de Bangui le Forum des Investisseurs intitulé : « La république Centrafricaine en Route vers le Relèvement ». Plus de 35 entreprises prennent part à ce forum organisé par le Gouvernement centrafricain.

« La République centrafricaine est un site attrayant aux investisseurs venus de tous les pays. C’est ainsi que je déclare ouvert le Forum des Investisseurs », c’est avec ces phrases que le Président centrafricain Faustin Archange Touadera ouvre ce matin le Forum des Investisseurs en présence du président de l’Assemblée Nationale, Abdou Karim Meckassoua, du Premier ministre chef du Gouvernement, Simplice Mathieu Sarandji du Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bangui, Emile Raymond Nakombo, des diplomates accrédités en Centrafrique et de plusieurs opérateurs économiques étrangers et nationaux.

Dans ses mots de bienvenus, Côme Hassan, Ministre centrafricain du Commerce et de l’Industrie indique que ce  forum de deux jours a pour objet d’attirer les investissements directs venus des quatre coins du monde en présentant les opportunités d’affaires et de partenariat avec le secteur privé national.

Pour Christian Bader, Ambassadeur de France en République centrafricaine, pays ayant plus de 30% d’intérêts économique dans le pays,  « Il est temps de réagir. L’intérêt d’investissement dans ce pays est massif. Il faudrait saisir l’opportunité de ce forum pour créer les conditions du relèvement de la RCA. Je souhaite à ce forum de mobiliser toute l’attention pour qu’il soit un véritable succès ».

Dans son allocution d’ouverture, l’Ambassadrice, Cheffe de délégation de l’Union Européenne en Centrafrique Samuela Isopi, déclare que l’institution qu’elle incarne est prête à financer de nombreux projets en Centrafrique dans les semaines qui viennent avant de souligner que sans le secteur privé tant étranger que national on ne peut prétendre à une croissance économique en République Centrafricaine. Un point de vue partagé par Mehita Sylla, Représentante Régionale Afrique centrale, Société Financière Internationale, en ces mots : « la République Centrafricaine offre un univers d’opportunités pour le secteur privé. En effet, elle dispose d’un potentiel unique en matière d’agriculture, d’élevage, de minerais, d’hydrocarbures et d’importantes ressources en bois ».

Du 8 au 9 novembre, les Investisseurs étrangers s’entretiendront avec les Hautes Autorités centrafricaines afin d’identifier les opportunités d’affaires à saisir et de nouer des partenariats fructueux avec les opérateurs économiques nationaux.

Les secteurs prioritaires à promouvoir pendant ces deux jours de concertation sont ceux de l’Elevage, des Forêts, des Mines, des Infrastructures, des Industries et des Services.

La clôture dudit forum est prévue pour demain 9 novembre 2017. Le Forum des Investisseurs, s’affichant déjà comme une réussite du Gouvernement centrafricain en raison des réponses massives d’opérateurs économiques étrangères, intervient deux ans après le Forum Economique organisé par la Transition de l’ancien Chef d’Etat Catherine Samba-Panza. Avant le Forum Economique de Bangui, la capitale centrafricaine a abrité de nombreux foras qui ont accouché de fortes recommandations. Faute de suivi ces foras ne présage jusqu’ici un avenir rassurant pour la croissance économique.

Le Forum des Investisseurs fera-t-il l’exception ou la règle ?

Kangbi-ndara

Comments

comments




Laisser un commentaire