Passation de service à la douane, documents exclusifs : le paradoxe de l’ordre de mission du ministre Dondra et du message porté de son directeur de cabinet Nganatoua

Message Porté Ordre de missionKangbi-ndara.info / Des deux documents officiels lequel devrait être observé par la Directrice générale sortante des Douanes et Droits Indirects Rachel Ngakola ? Il n'est point de doute que Mme Ngakola se serait soumise à l'ordre de mission du ministre des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra prévoyant une durée de trois jours ouvrables pour passer le service à Mr Frédéric Théodore Inamo, nouveau Directeur des Douanes.

A Kangbi-ndara, la directrice sortante affirme le 22 mai 2016 ne pas vouloir épuiser les trois jours car elle aurait prié ses collaborateurs et les personnalités mandatées pour superviser la passation entre le directeur entrant et elle, de lui laisser juste un jour, le samedi 21 mai2016, pour apprêter ses effets personnels afin de céder régulièrement le poste à son successeur mais cela ne lui était pas accordé par la hiérarchie, le Directeur de cabinet du ministre des finances. Elle se dit persuader que l'incident du 20 mai 2016 à la Direction générale des Douanes centrafricaines visait à la pousser à la faute. " Cette pression était de nature à me contraindre à ne pas faire la passation. C'est devant eux que j'ai ramassé mes effets personnels et même mes sous-vêtements intimes… C'est affreux !"

En revanche, le ministère des finances affirme être alerté d'une situation l'obligeant à changer de procédure en passant en mode "STOP, STOP et STOP" pour compliquer ce qui devrait se faire "sans ambigüité" selon les termes de Rachel Ngakola. De toutes évidence, cette passation de service "arbitraire" fait encore couler de l'encre à Bangui.

Johnny Yannick Nalimo

 

Comments

comments




Laisser un commentaire