Primaire au sein du Cœurs Unis de Président Touadera : report du vote sur fond de tension interne

Kangbi ndara.info/ Le clan du pouvoir accentue les rencontres avec les élus de la nation en vue de briguer des postes stratégiques dans le prochaine bureau de l’Assemblée Nationale de Centrafrique dont le vote est prévu pour le 09 mars 2018. La réunion du 02 mars organisée à Boy rabe par le groupe parlementaire Cœur uni du Président de la République Faustin Archange Touadera dans le cadre des primaires a fait choux blanc.

?

Ils sont nombreux les élus conviés hier qui ont désapprouvé la stratégie improvisée hier lors des préliminaires internes en vue de retenir des candidats définitifs à présenter le 09 mars prochain lors du renouvellement du bureau du parlement national.

Le conclave d’hier était présidé par le Ministre Contrôleur Général Chargé du Secteur Parapublic en l’occurrence Monsieur Bertrand Arthur Piri, neveu du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera. A ses côtés le très controversé ancien prête, Directeur du Cabinet des deux ministères (Ministère Chargé du Secrétariat Général du Gouvernement et le Ministère Chargé des Relations avec les Institutions Républicaines) et époux d’une des nièces du Président Touadera.

L’ordre du jour hier portait sur l’élection primaire des députés candidats du Cœurs unis aux postes de 1er Vice-président à l’Assemblée Nationale (1er VPAN), 3ème Questeur et 2ème Secrétaire parlementaire.

Avant la tenue de cette primaire, les deux prétendants candidats du Cœur uni notamment, Steve Koba député de Mbaïki 1 et le très mafieux honorable de Bimbo 3, Symphorien Mapenzi ont réuni chacun dans son quartier général les députés de la majorité présidentielle pour nécessaire avant les primaires. Koba a rassemblé les uns au Ledger Plaza et Mapenzi a regroupé les autres à SICA 3 au Bar Restaurant La Lune du très sulfureux député de Bouka 2 Teddy Wedan. Nos sources de rapporter que c’était un véritable « show biz parlementaire ». Koba a remis la modique somme de 100.000 FCFA (soit environ 65 euros) à chacun des députés présents à la rencontre qu’il a organisé pour sa victoire à l’élection primaire du Cœurs Unis tandis que Mapenzi lui a remis 150.000 FCFA (près de 240 euros).

Nos sources prétendent que l’argent distribué provient incontestablement des sociétés et offices publics dit autrement l’argent des contribuables.

Sur les lieux de la rencontre d’hier, vu la tension montée entre Mapenzi et Koba, le Ministre Contrôleur Général Bertrand Arthur Piri et Evariste Ngamana ont jugé judicieux de ne pas organisé les primaires mais de distribuer simplement des bulletins de vote sur lesquels les députés présents vont inscrire les noms de leurs candidats qui seront dévoilés à Boali la veille du renouvellement du bureau de l’Assemblée Nationale.

Il conviendrait de rappeler que les proches du Président Touadera qui se sont jurés de reconfigurer le prochain bureau du parlement à leur convenance ont prévu de faire déplacer le 0 ! mars 2018, à Boali, tous les députés de la majorité sauf ceux du Chemin de l’Espérance dont est issu le 1er VPAN actuel Aurélien Simplice Zingas. Ils y passeront la nuit pour ne revenir que le 09 mars 2018 matin, le jour même des élections des prochains membres du bureau.

Il n’est point de doute que Koba et Mapenzi seront donc départagés à Boali.

Kangbi ndara




Laisser un commentaire