Progrès : la Radio et la Télévision Centrafrique passent désormais sur Canal Plus.

Kangbi-ndara.com / C’est désormais officiel et réel, la population centrafricaine du monde entier peut désormais regarder la Télévision Centrafricaine sur le Canal 157 du bouquet Canal Plus, et écouter la radio Centrafrique sur le Canal 247 du même bouquet.

antoinette-montaigne-centrafrique_4716447Le Ministère de la Communication n’a ménagé aucun effort depuis le début de la Transition pour briser le silence radio et soigner « l’aveuglement télé » occasionné suite aux différentes crises que le pays a connu. Le trou noir de l’information se comble de plus en plus. Les différentes missions et négociations avec des partenaires et Institutions étrangères comme Canal France International, France Médias Monde, Radio France International ont permis de signer des conventions et des accords pour la diffusion sur le bouquet de Canal Plus la radio et la télévision centrafricaines.

Pour la fête de la Proclamation de la République Centrafricaine du 1er Décembre, les activités et manifestations, mais surtout le déploiement dans les 16 Préfectures des Ministres Résidents le monde entier suivra en direct sur Canal Plus clés actions du Gouvernement de Transition.

Le Conseiller en Communication du Ministère de la Communication, Didier Martial PABANDJI a même confié à notre rédaction, que d’autres grands chantiers sont en cours pour redynamiser le secteur des Médias en Centrafrique, et l’importante question de la Carte Nationale de Presse est au centre des préoccupations de Monsieur Victor WAKE, Ministre de la Communication.

Les efforts consentis par les Membres du Cabinet du Ministère de la Communication avec un esprit dynamique et rigoureux commencent à porter ses fruits. En plus de toutes ces avancées notoires, soulignons la mise en place d’un site internet professionnel du département (www.communication-gouv-cf.org) vitrine des activités de communication gouvernementale et portail des textes officiels. A court terme, la Radio Centrafrique sera écoutée en direct sur internet (live streaming).

Canal-plus-702x336Le Ministère de la Communication tire, en outre, son épingle du jeu au niveau de la gestion des ressources humaines avec le paiement des arriérés de salaire des Pigistes, même si beaucoup déplorent une grande vacance de postes de responsabilités. La majorité des services et directions sont assurées par des Intérimaires qui assurent les fonctions depuis des mois, voire des années, sans jamais être confirmés.

Le Gouvernement de Transition devra se prononcer impérativement sur la question de la convention avec un Partenaire Privé Italien TELECONSULT dans le cadre de la construction et réhabilitation de bâtiments de la Télévision ainsi que d’assurer la couverture nationale de la radio diffusion. Selon nos sources, ce dossier présenté en Conseil des Ministres plusieurs fois par les Trois derniers Ministres qui ont dirigé le département, serait renvoyé à chaque fois sans jamais de décision prise.

La Rédaction.

Comments

comments