Ramadan 2013 : les musulmans centrafricains débutent le 10 juillet

Contrairement à ceux qui ont débuté le 9 juillet, la plupart des musulmans de Centrafrique commencent le jeune du ramadan ce 10 juillet 2013. De nombreux fidèles iront ce matin à la mosquée centrale pour la première prière du ramadan.

ramadanSelon nos sources proches de la Présidence de la République le Chef de l’Etat, Michel Djotodia, se joindra aux autres fidèles musulmans de Bangui à la prière d’ouverture à la mosquée centrale de km5 d’ici quelques heures. Evidemment, de nombreux Banguissois se demandent déjà comment le ramadan sera observé cette année avec à la tête de l'Etat un Président musulman. Jusqu'ici rien d'anormal n'est constaté à Bangui et dans les villes de provinces relativement à cette exigence réligieuse.

Par ailleurs, les menages centrafricains se plaignent déjà pour la traditionnelle augmentation des prix de vivres en période du ramadan. Inflation due à l'effectif réduit des commerçantes commerçants majoritairement des musulmans en raison du jeune.

En Centrafrique comme dans le reste du monde, le jeune est observé durant un mois du lever du jour à la tombée de la nuit. Durant le jeune il est interdit aux musulmans observant le ramadan de manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles pendant la journée. La rupture du jeûne constitue un moment où l'on fait généralement bombance : familles et proches se réunissent pour manger. Et la fin du Ramadan est marquée par une grande fête.

Kangbi-ndara.net

Comments

comments




Laisser un commentaire