Refuge au Congo : au moins près de 50 réfugiés rentrent en Centrafrique

Kangbi-ndara.info/ Une vague des centrafricains ayant trouvés refuge au Congo Brazzaville viennent de rentrer chez eux en République Centrafricaine (RCA). Partis depuis cinq années, leur retour marque pour certains la fin du calvaire vécu au Congo.

En 2013, la crise militaro politique oblige certains Centrafricains à se réfugier au Congo Brazzaville, fuyant les exactions inhumaines dont ils sont victimes. A ce jour, une trentaine des 400 réfugiés Centrafricains enregistrés entre pointe Noire et Brazzaville ont regagné leur patrie, le 05 Avril  dernier, au bord d’un vol commercial. Tous étaient émus de retrouver la terre de leur ancêtre « là-bas au Congo, ça ne tient  pas ; la vie est  trop dure, les conditions de vie ne sont pas réunies. C’est à cause de cela  qu’on a décidé de rentrer  au pays, ou les conditions seront réunies » a témoigné NGAIKOUMON parfait  Séverin, l’un des refugiés  résident au quartier GALABADJA.

A l’exemple de ses compagnons de Brazzaville, Séverin est enthousiasmé de retrouver ses parents, ses amis,  son pays en paix. «Je suis très content de rentrer. C’est la guerre qui nous a fait partir. Mais on a compris qu’il y a la paix, donc je suis rentré au pays. Le pays à besoin de nous, on est obligé de rentrer pour participer à sa construction » a-t-il ajouté.

Il a saisi cette occasion pour lancer un appel au Gouvernement centrafricain  pour le retour définitif de la paix dans le pays gage du rapatriement des réfugiés.

Rappelons que les Centrafricains ont massivement trouvé refuge au Congo Brazzaville, entre  2013 et 2015, fuyant les hostilités et l’insécurité grandissante. A l’époque, le Haut Conseil  des refugiés a enregistré  32508 personnes dans le département de  la likouala au nord  de Brazzaville, zone frontalière avec la Centrafrique.

                                                                                                                 Renaud Davy YAGOAD         




Laisser un commentaire