Kangbi-ndara.info/ Une vague des centrafricains ayant trouvés refuge au Congo Brazzaville viennent de rentrer chez eux en République Centrafricaine (RCA). Partis depuis cinq années, leur retour marque pour certains la fin du calvaire vécu au Congo.
En 2013, la crise militaro politique oblige certains Centrafricains à se réfugier au Congo Brazzaville, fuyant les exactions inhumaines dont ils sont victimes. A ce jour, une trentaine des 400 réfugiés Centrafricains enregistrés entre pointe Noire et Brazzaville ont regagné leur patrie, le 05 Avril dernier, au bord d’un vol commercial. Tous étaient émus de retrouver la terre de leur ancêtre « là-bas au Congo, ça ne tient pas ; la vie est trop dure, les conditions de vie ne sont pas réunies. C’est à cause de cela qu’on a décidé de rentrer au pays, ou les conditions seront réunies » a témoigné NGAIKOUMON parfait Séverin, l’un des refugiés résident au quartier GALABADJA.
A l’exemple de ses compagnons de Brazzaville, Séverin est enthousiasmé de retrouver ses parents, ses amis, son pays en paix. «Je suis très content de rentrer. C’est la guerre qui nous a fait partir. Mais on a compris qu’il y a la paix, donc je suis rentré au pays. Le pays à besoin de nous, on est obligé de rentrer pour participer à sa construction » a-t-il ajouté.
Il a saisi cette occasion pour lancer un appel au Gouvernement centrafricain pour le retour définitif de la paix dans le pays gage du rapatriement des réfugiés.
Rappelons que les Centrafricains ont massivement trouvé refuge au Congo Brazzaville, entre 2013 et 2015, fuyant les hostilités et l’insécurité grandissante. A l’époque, le Haut Conseil des refugiés a enregistré 32508 personnes dans le département de la likouala au nord de Brazzaville, zone frontalière avec la Centrafrique.
Renaud Davy YAGOAD