Réhabilitation de la Maison de la Presse et des journalistes : le point de vue du Directeur gérant de l’entreprise Kwa Kwé Kwa

Kangbi-ndara.com / Le Directeur gérant de l’entreprise Kwa Kwé Kwa (G3K), vient de se prononcer sur les accusations portées à l’encontre de son entreprise qui a gagné le marché de réfection de la Maison de la Presse et des Journalistes. Selon ce dernier, la réhabilitation de la MPJ a été faite selon les normes du contrat. Son entreprise, dit-il, a respecté strictement le cahier des charges. Ci-dessous publiés, les propos liminaires de Monsieur Arthur Barnabé DANGBI, Directeur gérant de l’entreprise G3K.

MPJ

 Discours Liminaire

Chers journalistes, chers compatriotes professionnels des médias,

C’est avec un réel plaisir que je me retrouve devant vous aujourd’hui pour débattre d’un sujet d’actualité encore brûlant tant au plan national qu’à l’international. Mais avant d’entrer dans le vif de discussion, permettez-moi de vous exprimer mes vœux les meilleurs pour l’année 2015, pour vous et vos familles respectives, pour tous les Centrafricains et les partenaires. Puisse cette année apporter à notre très cher beau pays, la paix, la réconciliation et la cohésion sociale.

Mesdames, et messieurs les journalistes,

   Le vent de la mésinterprétation a et continue de souffler malheureusement dans le milieu de la presse ainsi qu’auprès de nos partenaires au  développement après que la cérémonie d’inauguration de la maison de la presse et des journalistes (MPJ), semble – t-il, ait été boudée par l’Ambassadeur de France en République Centrafricaine. Jusqu’à ce jour, beaucoup de commentaires inondent la toile et défraient les chroniques. Parlant même d’un audit des travaux…etc.

Comme vous saurez vous en douter, l’Entreprise qui a réalisé ces travaux de réhabilitation est celle dont je suis promoteur et le Directeur Gérant depuis Avril 1996, date de sa création. Et pourtant ce ne fut pas un marché de gré à gré encore moins subjectif. Nous étions au moins quatre (4) entreprises à être consulté et les exigences du marché public ont été tenues et respectées.

        Donc, c’est après études des dossiers déposés par les entreprises consultées que les devis de G3K ont été retenus en fonction du prix, de la qualité et de la lisibilité de nos documents car nous savons nous vendre avec tant d’année d’expérience dans les grands travaux, les autres aussi certainement.

          C’est à l’issue d’un contrat des travaux dument signé entre l’Institut Panos Europe et G3K que les travaux ont débuté le 29 Aout 2014  pour terminer le 24 Octobre 2014 soit pour un délai d’exécution de 45 jours. La réception technique des travaux étant prononcée par un bureau de contrôle dans les normes et selon les règles de l’art.

       Mesdames et messieurs les professionnels des médias,

Les débats qui se mènent depuis le 16 Décembre 2014, date qui devrait voir l’inauguration de la MPJ sont de trois ordres. Pour certains, l’inauguration n’a pas  eu lieu parce que Son Excellence, Monsieur  l’Ambassadeur de France a suspecté de la mauvaise gestion dans l’utilisation des fonds alloués (17.203.640 FCFA) pour ces travaux. Pour d’autres, il y’a mauvaise exécution des travaux. D’autres encore les carreaux de «  type Gerflex » ne sont appropriés, et d’autres encore inventeront certainement la roue.

          Mais je puis vous affirmer que c’est sans connaissance du devis qui sert de cahier de charge reflétant les besoins exprimés par les occupants que toutes ces supputations ont du naitre. En vérité, pour les travaux de réhabilitation de la MPJ les de :

1-    Travaux d’électricité avec pose de 14 split système

2-    Travaux de sol

3-    Travaux d’étanchéité suite aux trous des balles de gros calibres

4-    Travaux de maçonnerie pour fermer le passage des voleurs

5-    Travaux de menuiserie

6-    Travaux de peinture générale

La somme de 17 millions est mésestimée et je regrette avoir fait la remise sans avoir obtenu les documents d’exonération des taxes.

        Voilà, mesdames et messieurs les journalistes que je respecte,

Les colonnes de la presse écrite, les chaines audiovisuelles, la toile ont servi parfois maladroitement à distiller quelques intox et il est ici question de rétablir la vérité. Pour ce faire, je suis entièrement à votre service pour vous fournir tous les éléments pouvant nous  permettre d’atteindre cet objectif.

Je vous remercie pour votre aimable attention ! 

Comments

comments