Rencontre avec la presse : le porte-parole du Gouvernement dresse le bilan des deux dernières semaines

Kangbi ndara.info/ Le Ministre de la communication porte-parole du gouvernement Ange Maxime KAZAGUI, lors de la conférence de presse du gouvernement, a dressé le bilan des activités du gouvernement le vendredi 02 mars, dans la salle de conférence de radio Centrafrique.

Lors de cette rencontre régulière avec les journalistes,  le porte-parole du gouvernement a mis à la disposition de ses compatriotes de la presse certains nombre d’informations  en commençant par  l’acquisition des nouveaux émetteurs  d’urgence pour la radio et la télévision.

‘‘ Je voudrais vous informer de ce que nous avons au niveau du ministère obtenu et acquit, les nouveaux émetteurs d’urgence pour la radio Centrafrique et télévision Centrafricaine nous avons installé sur la colline des panthère un nouveau émetteur de la télé, avec quelque effet améliorés que vous voyez sur  la qualité des images, bien qu’il y a encore quelques réglages à faire. Nous  allons mettre aussi bien sur la colline pour la télé et la radio des Bacomes qui seront faite des batteries et de l’énergie solaire à partir de ce moment nous aurons déjà régler une autre série de problèmes puisque vous en savez qu’il en a beaucoup. L’émetteur de la radio sera prêt d’ici une semaine,  nous pourrons ainsi  le mettre en place et élargir le spectre de l’émission FM sur Bangui au-delà des zones actuellement couvert par FM ’’ a-t-il dit.

Le lancement des travaux de route Sibut-Bambari  a également fait objet des points débattus. «  L’objectif  du gouvernement pour ce projet est que de Bangui à Sibut la route soit fluide  que l’on puisse circuler, les activités commerciale vont reprendre l’aspect sécuritaire sera renforcer sur le contrôle de cette route par le partenaire de la Minusca, les forces de défense et de sécurité intérieur ainsi que les Faca. Le but final de ce projet est que progressivement, pas à pas, zone par zone Nous reprenions possession pleine et entière de notre pays, territoire par territoire »,  Explique-t-il

Il a également fait mention de l’inauguration du pont sapéké  le jeudi 01 mars. « Nul ne peut ignorer l’importance de ce pont qui fait partie des avancés que nous faisons dans le pays. Pendant tout ce mois de mars avec nous il y aura beaucoup de lancement de projet  ou d’inauguration, des projets infrastructurels structurels, économiques routiers, bâtiment, dans le cadre du RCPCA il en aura beaucoup pendant ce mois de mars, en commençant par ceux dont je viens de les évoqués l’ouverture de la route Sibut Bambari  et l’inauguration du pont sapéké’’.

Il a profité de  l’occasion pour annoncer la mise à la retraite de 800 militaires Faca. Il a même ajouté qu’une signature a été signée avec les américains permettant de financer les allocutions de ses militaires Faca qui seront bientôt admis à la retraite. La prochaine étape vise à déterminer les modalités de réception de ses allocution qui dans son ensemble doit prendre fin avant la fin de l’année 2018

L’autre point marquant cet échange est l’attribution des kits militaires au bataillon amphibie par la France le 20 février dernier, il s’agissait de 2 containers, 151 casques, 353 gilets par éclats. Cette attribution s’inscrit dans le sillage du projet de réhabilitation et de l’embarcation existante du bataillon de l’amphibie.

Sur le même volet le porte-parole du gouvernement a informé les hommes de media   sur le financement de la réinsertion des 5000 ex-combattants  par la banque mondiale

Il est à noter qu’un chef Rebel antibalaka (Romaric) avec ses paires (Roger Boulenda)  ont été  extradés depuis la République Démocratique du Congo (RDC) pour Bangui sur la demande des autorités du pays. Le ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement a conclu en indiquant que cette opération s’inscrit dans le cadre de la coopération judiciaire depuis le 22 février 2018..

Kangbi ndara




Laisser un commentaire