Sénégal : Mgr Benjamin Ndiaye intronisé archevêque de Dakar

Kangbi-ndara.com / L’annonce apostolique a été faite, nommant son Excellence Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, présentée au collège des consulteurs avant d’être lue par le chancelier de l’archidiocèse. La nomination du nouvel archevêque de a été chaleureusement accueillie et applaudie, suivie d’une allocution du nonce.

image001L’archevêque émérite de Dakar, Théodore Adrien Sarr, quant à lui, invite son successeur à s’asseoir à la cathèdre. Il lui remet ensuite la crosse épiscopale. Ce samedi dernier, la messe se poursuivra alors avec le rite d’aspersion suivie de l’adresse du nouvel archevêque, à la suite de quoi Mgr Ndiaye s’adresse aux fidèles de l’Eglise catholique du Sénégal pour la première fois dans l’homélie qui suivra la proclamation de l’Évangile.

Après l’oraison de Postcommunion et une monition explicative, le clergé (prêtres et diacres), des représentants de la vie consacrée, des représentants du laïcat, des représentants des services diocésains s’approchent de Mgr Ndiaye pour lui exprimer obéissance et respect.

Le rite de l’obédience a été suivi du chant du Te Deum avant que Monseigneur Benjamin Ndiaye ne donne la Bénédiction solennelle finale.

Pierre Inza

Comments

comments