Vol d’urgence : la Présidente Catherine Samba-Panza de retour à Bangui ?

Kangbi-ndara.info / Catherine Samba-Panza, présidente de la transition en Centrafrique serait rentrés d’urgence à Bangui la capitale centrafricaine dans la soirée du mardi 29 septembre 2015 par un vol spécial en provenance de la Paris la capitale française. Une information difficile à vérifier.

cspLa Présidente Catherine Samba-Panza aurait (CSP) écourté son séjour aux Etats Unis en raison de la situation qui prévaut depuis quatre jours à Bangui, apprend-t-on de nos sources proches du service protocolaire à la présidence. Certaines sources en France de nous préciser qu'elle a quitté Paris aux environs de 13 heures de la journée pour  arriver en soirée dans la capitale centrafricaine où elle a été discrètement conduite à sa résidence sise Ouango dans le 7e arrondissement. Nous précisons qu'il est difficile de affirmer ou d'infirmer ces informations car mêmes de nombreux membres du Gouvernement ne peuvent se prononcer avec certitude sur la probable présence de la Cheffe d'Etat à Bangui.

D'autres, sources affirment que CSP se trouverait encore ce matin 30 septembre à Yaoundé la capitale politique camerounaise où elle prendrait ce matin un vol en direction de Bangui. Toutes ces informations restent imprécises car l'on croirait qu'une stratégie serait mise en place pour ébruiter voir manipuler les informations quant au retour de la Présidente Samba-Panza au risque de raviver les tensions dans la capitale ce jour où deux grandes manifestations de la Société civle sont prévues.

D'autres sources d’indiquer que la présidente a quitté New York sans le Ministre centrafricain des Affaires Etrangères qui est resté aux Etats Unis pour la suite du programme de l’Assemblée générale des Nations Unis au cours de laquelle le Ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, devrait présenter le plan de développement durable en Centrafrique.

Initialement, la présidente SambaPanza et sa délégation devrait rentrer à Bangui le 7 octobre prochain mais les évènements meurtriers déclenchés depuis le samedi 26 septembre 2015 ontinconstablement modifié son calendrier.

Espoir est que ce retour précipité, s'il se révèle vrai au courant de la journée, de la Présidente SambaPanza puisse changer le cours des évènements afin que la vie et les activités reprennent à Bangui.

Johnny Yannick Nalimo

Comments

comments




Laisser un commentaire