Accueil Actualité Centrafrique : Talitha Koum dénonce les manœuvres machiavéliques de l’opposition et déshabille...

Centrafrique : Talitha Koum dénonce les manœuvres machiavéliques de l’opposition et déshabille certains dinosaures politiques du pays

210 vues

DECLARATION DE TALITHA KOUM CENTRAFRIQUE RELATIVE A L’ACTUALITE POLITIQUE EN CE QUI CONCERNE L’AMBIANCE PREELCTORALE

Centrafricaines, centrafricains, très chers compatriotes,

La République Centrafricaine s’apprête à aller aux élections présidentielles et législatives en Décembre 2020.

Talitha Koum Centrafrique tient à saluer les efforts de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) pour la mise en œuvre des activités prévues au chronogramme qui suivent leur bon train mais aussi les partenaires internationaux notamment les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l’Union Européenne, le Japon, le PNUD et enfin la France pour leur soutien au processus électoral à travers des appuis multiformes.

Les centrafricains attendent avec impatience la tenue de ces élections qui vont réellement renforcer l’encrage démocratique de la RCA et surtout balayer les ambitions démesurées et démentielles de certains de nos compatriotes qui ont tout mis en œuvre sans succès afin d’obtenir une transition qui leur permettrait de retarder la marche en avant de la République Centrafricaine vaillamment amorcée par le Président Faustin Archange TOUADERA.

C’est ici l’occasion de rappeler à l’opposition en particulier au CODE 20 ou Covid-20 animé par Dologuélé, Tiangaye, Meckassoua, Nguendet, Kamoun, Zingas et autres vautours tapis dans l’ombre qu’il est temps qu’ils se ravisent et se positionnent résolument dans la logique du débat démocratique tout en mettant fin aux basses manœuvres tendant à perturber le jeu démocratique à travers les appuis multiformes qu’ils ne cessent d’apporter aux groupes armés pour alimenter les actions subversives dans le pays.

L’heure est désormais à une union sacrée autour du Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA pour permettre à la RCA de passer le Cap des élections dans la quiétude et la sérénité et donner l’occasion au peuple centrafricain de choisir librement le fils du pays qui devra conduire sa destinée pour les cinq années à venir.

Il convient aussi de souligner le rôle négatif de certaines puissances étrangères bien connues mais dont nous taisons le nom, qui tirent sur les ficelles dans l’ombre espérant embraser le pays pour satisfaire leurs intérêts égoïstes. A cet effet, Talitha Koum Centrafrique tient à rappeler à l’Ancienne Présidente de la Transition Catherine SAMBA-PANZA que son rôle n’est pas l’alimentation des intrigues mais plutôt la consolidation de la paix et de l’unité nationale à travers un soutien au processus de redressement national que conduit le Président TOUADERA. Ses ambitions ne sauraient constituer un argument pour nouer des alliances avec le diable au détriment de l’intérêt national.

Nous informons l’opinion nationale et internationale que dans les jours à venir, Talitha Koum Centrafrique passera au peigne fin le profil des dinosaures politiques aux dents longues et aiguisées qui aujourd’hui veulent présenter patte blanche pour solliciter le suffrage des centrafricains alors qu’ils ont été les principaux acteurs de la descente aux enfers de la RCA.

Talitha Koum Centrafrique lance enfin un appel vibrant à tous les centrafricains en âge de voter de prendre part massivement à l’activité d’enrôlement en cour initiée par l’ANE dans le cadre des activités préélectorales pour permettre leur large participation au scrutin.

Comme disent les latins « VIRTUTEM POPULO, A POPULO ET PRO POPULO » autrement-dit « Le pouvoir au peuple, par le peuple et pour le peuple« 

Fait à Bangui, le 18 Juin 2020

Le Coordonnateur National de Talitha Koum Centrafrique

Blaise Didacien KOSSIMATCHI