Accueil Non classé Elaboration du Plan National Sècheresse : des experts nationaux en atelier de...

Elaboration du Plan National Sècheresse : des experts nationaux en atelier de travail à Bangui

62 vues

Kangbi-ndara.info/ C’est une avancée considérable pour la République centrafricaine en matière de lutte contre la sécheresse. 15 experts en sécheresse du pays sont en atelier de trois jours pour élaborer le Plan National Sécheresse qui permettra, un document stratégique de prévention et gestion de la sécheresse et de ses impacts.

Seulement 72 heures pour les experts nationaux de définir les priorités en cas de prévention ou de réponse aux catastrophes liées à la sécheresse et ses impacts sur les communautés affectées.    

Cet atelier consiste essentiellement à dresser un état des lieux de la prise en compte actuelle des risques et des conséquences de la sécheresse dans la politique et le processus du développement national afin d’identifier les limites des mesures existantes. Aussi, ce plan va permettre de mettre en évidence la vulnérabilité et les risques actuels et futurs des zones agro-écologiques du pays, des secteurs économiques en l’occurrence l’agriculture, l’élevage, les produits forestiers, savanes non ligneux, les ressources hydrauliques et les populations vulnérables à la sécheresse

Durant les deux premières journées de travail, les experts vont identifier les options prioritaires à mettre en œuvre pour l’atténuation, l’adaptation et la résilience à la sécheresse tout en proposant un cadre politique et institutionnel de gestion des risques et des conséquences de la sécheresse dans le pays.

En fin des travaux de cet atelier, un plan de communication va être proposé afin que les différentes parties sectorielles soient sur la même longueur d’ondes des informations relatives à la préparation d’intervention en cas de sécheresse dans le pays.

Cet atelier organisé par la Coordination Nationale de Lutte contre la Désertification et la Dégradation des Terres (CNLDDT) et appuyé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)  a été ouvert hier 14 juillet et se clôturera le 16 juillet 2020.

Le Gouvernement centrafricain a  lancé ce programme  depuis mars 2020 car l’élaboration du Plan National Sécheresse s’inscrit dans le cadre de la décision 29 de la 13ème Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la lutte contre Désertification et la Sécheresse (CNULCD).

John Gorbatchev